Pokémon Go : quelques conseils stratégiques pour démarrer et évoluer correctement, sans rien louper

photo_2016-07-16_12-08-05

Fort heureusement, le net abonde d’ores et déjà de nombreux tutoriels sur Pokémon Go, souvent sous forme de vidéos en anglais (comme ce chan YouTube parmi tant d’autres, ou ce guide écrit) et en français (à titre d’exemple, cette vidéo qui regorge de bons conseils pour une évolution sans faute, et ce site qui est entièrement dédié à Pokémon Go avec, notamment, un tuto sur comment installer le jeu et démarrer la partie sans rien louper, cf le lien précédent).

Force est de constater que certains conseils reviennent plus souvent que d’autres. Dans ce petit billet je vais en résumer la quintessence.

Avoir Pikachu en début de la partie en tant que premier Pokémon, le « starter »

photo_2016-07-16_11-59-09

Une fois le jeu installé, le compte Google connecté, ton personnage créé et le GPS activé, tu vas devoir choisir ton premier Pokémon, le « starter ». Le Pr Willow te propose de faire ton choix parmi trois Pokémon qui apparaissent à tes pieds.

N’en choisis aucun. Tu peux entrer en interaction avec chacun d’entre eux pour les observer de près, mais ne va pas jusqu’à balancer un pokéball pour les attraper.

Au lieu de faire ça, active l’encens qui se trouve dans tes Items et pars marcher un peu. Sous peu, peut-être au bout de 100 ou 200 mètres, tu rencontreras Pikachu. Chope-le et fais de lui ton premier Pokémon. C’est un spécimen rare et puissant.

 

Quelques conseils stratégiques pour une évolution sans faute, sans bavure, sans regret

Si tu joues depuis quelques heures, tu as pu te rendre compte que le jeu prévoit un certain nombre d’indicateurs d’évolution. En ce qui concerne ton personnage, ce sont le niveau et les points d’expérience. Jusque-là, tout va bien. Les choses se compliquent pour ce qui est des bestioles : tu as les points de CP (« combat power ») et la courbe d’évolution, les health points, le poids et la taille – mention « XS », « XL » et sans mention -, et aussi les petites barrettes mesurant (je suppose) l’intensité des attaques…

Ce qui fait pas mal de choses. Qui plus est, les ressources sont diverses elles aussi : la poussière d’étoile (« stardust »), ressource universelle et applicable à tout Pokémon pour le recharger, et les candies, ressource « individuelle », propre à chaque espèce.

Facile de s’y perdre. Pour éviter de faire des bêtises et commencer à ressentir cette terrible envie de tout recommencer à zéro, voici quelques conseils simples à retenir :

  • Sors. Marche. Arrête-toi aux Pokéstops.

Il faut faire des kilomètres et s’arrêter aux Pokéstops pour jouer son « ticket de loto » et gagner des pokéballs, des oeufs, des médocs, et autres items.

  • Attrape un max de bestioles, y compris celles qu’on voit à tous les coins de rue.

Choper un Pokémon, même le plus banal, rapporte des points d’expérience (+500 si c’est la première fois que tu l’attrape, sinon +100) et des candies spécifiques à son espèce. On les attrape et… on les relâche.

À moins que le Pokémon soit rare ou hyper bien foutu (gros, gras, grand… tout ce qu’on aime), il faut la plupart du temps « transférer » les spécimens au Pr Willow (je ne veux même pas savoir ce que le type fait de ces pauvres bêtes… un jour on l’apprendra dans Le Gorafi) qui te refilera des candies en contrepartie. Parce que – et c’est plus important encore :

  • Dès que possible, fais évoluer tes Pokémon à coup de candies.

Faire évoluer n’importe quel Pokémon rapporte +500 exp.

[UPDATE] Contrairement à ce que dit l’intitulé de la section, il s’avère que la stratégie la plus lucrative en points d’exp consiste non pas à faire évoluer les Pokémon au fur et à mesure, mais à conserver tous les Pokémon prêts à se faire évoluer et les faire évoluer en bloc, ayant au préalable activé un oeuf de chance (lucky egg). Les 30 minutes d’activités d’un oeuf de chance permettent de faire évoluer plus de 50 Pokémon (il faut compter jusqu’à 30 sec pour l’animation qui accompagne chaque évolution) et donc d’engranger, respectivement, plus de 50.000 exp (500 exp x 2 x 50 Pokémon). De quoi pouvoir sauter quelques niveaux – et ce en l’espace d’une demi-heure.

En revanche :

  • Ne recharge pas tes Pokémons à l’aide du stardust. Du moins, attends d’avoir un niveau décent.

Plus ton perso est chevronné, plus de profit tu pourras tirer en rechargeant tes Pokémon. L’auteur de l’une des vidéos que j’ai mentionnées plus haut, recommande de ne jamais dépenser le moindre stardust avant d’arriver au niveau 20. Eh oui. Va falloir être patient et attendre de devenir fort.

De même que :

  • Les oeufs : fais incuber les oeufs de 2 km et 5 km, mais garde les œufs de 10 km « au frais ».

Là, pareil. D’une, parce que les oeufs de 10 km – les plus rares – renferment, en principe, les Pokémon les plus rares. Et de deux, parce qu’un personnage expérimenté a davantage de chance de tomber sur des spécimens rares et sacrément bien gaulés. En résumé, attends d’être décemment expérimenté pour faire incuber tes oeufs décakilométriques.

  • Ne cherche pas à affronter les mastodontes qui squattent les arènes (les « gyms ») autour de toi.

Tu pourras leur casser la gueule quand tu seras grand.

* * *

Accroche-toi, camarade. Sois patient et tâche d’attendre d’arriver au niveau 20. Ça payera. Faut y croire.

À présent tu sais ce qui te reste à faire :

Lève-toi et marche.

– KiriKiriKiriii, adhérent au  parti  Team Blue (Mystic)

Laisser un commentaire